Fabriquer une tente conique à 1 seul mat central.

Publié le par chalumeau

Introduction.
Je me souviens du bon temps des colonnies de vacances, j'avais alors 10 ans en 1955 !!! Les monos nous faisaient dormir sous des tentes de 8 m de diamètre et  5m de haut, à 1 seul mât en son milieu.
Fabrication de la tente.
Se procurer une bâche double induction, de 10 m,
Poser la bâche sur une surface plane et propre,
En son centre ( Intersection des 2 diagonales ) , planter un gros clou, y attacher une ficelle qui servira pour tracer le cercle à découper,
Tracer le cercle avec un feutre indélibile, Attention : le cercle qui sera utilisé ne sera en fait qu'un arc de cercle dont il faudra calculer l'angle à enlever, pour qu'en suite on puisse coudre les deux bords qui formeront alors un cône.
Découper la partie du cercle à retirer ( Morceau de gâteau !!! ),
Sur l'arc de cercle que l'on utilisera, tracer 12 parties égales qui seront les emplacements des oeillets,
Découper la partie de cercle à utiliser,
Faire un ourlet de 1 cm sur tout le périmètre de la future tente,
Coudre au centre du futur cône, une pièce de cuir de 10 cm de diamètre ( C'est sous cette pièce de cuir que sera placé le mât unique ),
Percer un trou en son centre, de 8 mm de diamètre ( C'est par ce trou que passera une pointe rapportée en bout de mât ),
Coudre un jonc sur tout le périmètre de l'arc de cecle, tout en faisant l'ourlet de 3,5 cm de large.
Mettre un oeillet à chaque marque  ( En tout , il en faut 12 ),
Plier la toile en deux en faisant correspondre les 2 bords à coudre,
Coudre les 2 bords avec du fil à coudre solide, et faire 2 coutures en zig zag sur les 2 ourlets de 2 cm à faire.
Découpe de l'ouverture pour accéder sous la tente.
Pour monter la tente, il faut être 2 personnes, tracer au sol un cercle de diamètre égal à celui qu'aura la tente une fois montée,
Planter 3 piquets répartis à 120 ° les uns des autres, sur le cercle ainsi tracé,
Poser la tente à plat et la fixer avec les 3 piquets qui ont été prépositionnés,
Passer sous la tente avec le mât, et passer sa pointe dans le trou qui a été percé dans la pièce de cuir,
Mettre progressivement le mât en position verticale,
A ce stade là, la tente doît tenir toute seule,
Placer tous les piquets restants, la tente doît prendre la forme définitive du cône,
Tracer sur la face externe, la forme de la future découpe de l'entrée, avec le feutre indéliblile (  L'idéal est une forme ovale verticale, dont le bas commence à partir de 30 cm du bas de la toile , le plus grand diamètre de l'ovale ne devrait pas excéder 1,25 m ),
Démonter la tente, pour ensuite coudre la porte qui fermera l'entrée de la tente, empéchant ainsi la pluie de pénétrer à l'ntèrieur ( J'ai utilisé un morceau de bâche PVC Translucide stabilisée aux UV ),

BON COURAGE !!!!!





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Bonsoir. Je passe ici pour t'adresser mes voeux car il faut s'inscrire de l'autre coté pour laisser un com. Je te souhaite, ainsi qu'à ceux qui te sont chers, une très bonne année 2010. Qu'elle<br /> apporte santé, bonheur et prospérité au sein de ton foyer. Bisous. @+<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Bonsoir. Je passe te souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année. Bisous. @+<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Bonjour. Et bien, je vois que tu es très occupé et, c'est une bonne chose. Je ne t'oublie pas non plus mais, voilà bien que mon PC m'a lâché alors, j'ai un peu de mal à bloguer en ce moment. Quelle<br /> galère ces machines !!! Bon courage et à bientôt. Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonjour Chal' ! Des temps, oui déjà! que je suis passé sur ce site. Mais à chaque fois, j'éprouve très sincèrement beaucoup de fierté à visiter ton blog. Tant d'érudition manuelle me laisse...<br /> rêveur ( véridique ).Je ne puis que t'encourager à continuer et à Nous révéler tes petits secrets de .... fabrication. Amicalement.patrik<br /> <br /> <br />
Répondre
K
Bonjour. J'espère que tu ne souffres pas trop de la chaleur car ta région est en alerte canicule. A Toulouse, c'est aussi la fournaise. Pénible. Passe une bonne semaine. Bisous. @+
Répondre