Faire soi même une bâche aux dimensions désirées.

Publié le par chalumeau

Introduction.
Il existe différents tissus enduits qui servent pour la confection des bâches. Tout dépend de l'utilisation que vous voulez faire de votre future bâche, par exemples : Couvrir un tas de bois de chauffage,  faire un auvent, un tapis de sol pour tente ,...
Ainsi il y a des bâches en filaments de polyéthylène tissé simple induction, double induction, tissé à fort denier et double enduction; et enfin des toiles en PVC translucide ou non, stabilisées aux UV du soleil .
Confection de la bâche.
Pour faire une simple bâche , j'utilise la toile tissée simple enduction, que je découpe avec une paire de ciseaux de couture. Avant la découpe, je majore les dimensions de 8 cm afin de pouvoir faire les ourlets qui accueilleront les joncs et oeillets à poser. Une fois la découpe faîte, je confectionne sur les 4 côtés, un premier ourlet de 1cm.
Comme jonc, j'utilise un fil de nylon " Coupe herbe " de débrousailleuse, de 3,3 mm de diamètre. Ensuite je fais un ourlet de 3 cm , et avant de le coudre, je fais une couture qui plaque le jonc dans le repli de l'ourlet ( Côté extèrieur ); pour cela j'utilise un " Pied de biche " pour fermeture éclair. Enfin, je ferme les ourlets en les cousant sur les bords intèrieurs de la bâche.
Pour la pose des oeillets, j'utilise ceux que l'on trouve dans les magasins de bricolage, mais avant de les poser, je perce les trous dans la bâche, avec un clou que j'ai chauffé, ça empèche aux filaments de se détacher lors des éfforts que supportent les oeillets.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article